La révolution de l'équilibrage des lignes d'assemblage

Mots clés : Assistant Virtuel Industriel, Equilibrage d'une ligne d'assemblage en temps réel, Intégration Continue des Améliorations

ADEL : Aide à la Décision pour l'Equilibrage d'une Ligne d'assemblage
ADEL : Aide à la Décision pour l'Equilibrage d'une Ligne d'assemblage en temps réel

 

L’organisation d’un atelier monopolise de nombreuses compétences et consomme du temps et des ressources importantes. L’amélioration de l’organisation d’un atelier est un travail de chaque instant qu'il faut entretenir pour garantir la meilleure qualité et rentabilité possible.

Face au défi des lots de production de plus en plus petits ou de plus en plus personnalisés, d’un cycle produit de plus en plus court, d’un coût de production de plus en plus contraint et de l'intégration de robots autonomes sur les lignes de production, la limite des méthodes et des outils existants est rapidement atteinte, voire dépassée. Les TPE / PME / PMI se retrouvent démunies. Les ETI et les grands groupes doivent sans cesse investir pour chercher des optimisations pour des gains de plus en plus faibles.

Comment dépasser les modèles existants et prendre un pas d’avance sur la concurrence ?

A.D.E.L. est un assistant virtuel industriel qui tient dans la main et qui remplace avantageusement un bureau des méthodes. Il met à disposition des petites entreprises des outils aujourd'hui accessibles uniquement aux grandes entreprises.

A.D.E.L. est un outil d’Aide à la Décision de l’Equilibrage de Lignes de production en temps réel capable de proposer des améliorations de l’outil de production et de capitaliser sur l’existant, les résultats obtenus, les solutions explorées et les méthodes d’avenir. Intégré à l'outil de contrôle et de pilotage de la ligne d'assemblage via le M.E.S. (Manufacturing Execution System), connecté aux différentes ressources de l'atelier (opérateurs, robots, machines-outils), en lien avec l'E.R.P (Enterprise Resources Planning), A.D.E.L. centralise et analyse en temps réel les informations. Il identifie les situations de dérives à l'aide d'un système expert et des méthodes d'analyse prédictive. Couplé à un outil d'intelligence artificielle et d'optimisation combinatoire, il propose les adaptations de la ligne de production à l'aide d'un plan d'action visant à la mise en place par étapes d'un nouvel équilibrage pour respecter les délais et les ressources disponibles. En fonction des gains réels constatés, il met à jour le référentiel de fabrication et les supports de formation. Il participe aussi au processus d'amélioration continue en évaluant les performances en temps réel de toutes les idées soumises par les différents acteurs.

Le retour sur investissement est garanti par la réduction du nombre d'A.E.T. (Agent d'Etude des Temps) et de la taille du bureau des méthodes. De plus, cet outil peut s'adapter à tout type d'entreprise (petite, moyenne, intermédiaire ou grande) avec une interface intuitive multi-supports pour accompagner chaque acteur dans ses déplacements et ses actions:

  • Le chef d'entreprise dispose d'un assistant sur son smartphone pour suivre son niveau de production, mais aussi pour avoir des conseils afin d'accepter ou de refuser des commandes. Dans le cas de l'acceptation d'une commande, A.D.E.L. peut lui fournir les coûts et les impacts sur son outil industriel.
  • Le responsable de la ligne de production, sur une tablette, dispose d'outils d'aide à l'organisation de son équipe, de plans de formation et d'un suivi temps réel de la fabrication.
  • L'opérateur, via la voix ou via une montre connectée, fait part de ses remarques et indique en temps réel l'avancée de ses tâches. Il fait des propositions d'amélioration de son poste ou de l'ordre des tâches. A.D.E.L. évalue quasi-instantanément sa proposition, voire il offre des conseils à l'opérateur pour affiner sa proposition.

La recherche de financement et de partenariat industriel

Pour mener à bien ce projet, je recherche :

  • des prestations dans le domaine de l'équilibrage des lignes d'assemblage pour étudier les approches existantes ou pour explorer de nouvelles approches,
  • des sponsors industriels pouvant investir sur le sujet en échange d'un accès en priorité aux résultats des travaux,
  • des investisseurs pour financer ce projet,
  • des partenaires académiques pour m'accompagner dans la recherche sur l'équilibrage des lignes d'assemblage.

Actuellement, j'ai noué des relations avec le laboratoire G-SCOP de l'Institut National Polytechnique de Grenoble et avec le laboratoire DAPI de l'Ecole des Mines de Nantes. Ces relations deviendront des partenaires si je réunis les fonds nécessaires à la réussite du projet.

Dans le cadre d'un appel à projets (AAP PME by EMC2), je propose de réaliser une étude de faisabilité pour ADEL. Cet article décrit le contenu de mon appel à projets.

Ce projet s'étalera sur 4 années et nécessitera environ 655 K€ de recherche et de développement.

ADEL se présente comme un hub facilitant la communication et les échanges entre les différents acteurs d'une ligne de production.

Le projet A.D.E.L. présente les perspectives de développement suivants :

  • Proposition pour des petites cellules de production nécessitant une grande flexibilité et une grande stabilité salariale. Le but est de permettre le déploiement de petites unités de production proche des zones de consommation, d’harmoniser le mode de fonctionnement de toutes les unités et de s’enrichir des particularités de chacun.

L’harmonisation des données représentant l’atelier et ses interactions, la simplification des outils d’équilibrage et la recherche d’une mise en pratique de nouvelles organisations, adaptée et par étape, à l'aide d'un assistant virtuel industriel, la capitalisation automatique sur un atelier ou sur l’ensemble des sites de production d’une entreprise offre un cadre propice à la mise en place d'un processus d'Intégration Continue des Améliorations.

L'origine du projet est multiple et très ancienne.