Mon premier emploi comme ouvrier chez PSA

Juillet et Août 1994, mon premier emploi comme ouvrier à Sochaux sur une ligne d'assemblage (face avant des 205 et parechocs arrières des 405) m'a questionné sur la façon dont la charge de travail était répartie sur la ligne ou sur les postes des préparations. Sur le poste de préparation des parechocs arrières des 405, je travaillais en binôme. Nous avions chacun une imprimante et nous devions préparer les parechocs dans l'ordre d'impression. Le temps de préparation d'un parechoc de 405 break était plus court (40') que le temps de préparation d'un parechoc de 405 Mi16 (3''). Mon collègue avait 50% de parechocs de 405 Break de plus que moi ... Je sentais une certaine injustice.

Outil de séquencement des véhicules chez PSA

Entre 1998 et 2002, j'ai participé au développement d'un projet de séquencement des véhicules sur la ligne d'assemblage devant lisser les pics de charges des opérateurs. Les pics de charges étaient identifiés par des caractéristiques définissant des véhicules lourds. Ces caractéristiques étaient fournies par le bureau des méthodes en accord avec les équipes de production. Il s'avérait que même si l'outil fournissait des résultats parfaits, les opérateurs rencontraient très régulièrement des pics de charge et se plaignaient du mauvais séquencement des véhicules ... J'ai alors proposé un sujet de thèse pour mieux définir les paramètres de l'outil de séquencement.

Thèse CIFRE sur l'évaluation de la flexibilité d'une ligne d'assemblage chez PSA

De 2003 à 2006, j'ai travaillé à la définition d'une méthode d'identification des caractéristiques des véhicules lourds en s'appuyant sur l'équilibrage des lignes d'assemblage. L'analyse des données terrain a montré que la définition de ces caractéristiques n'était pas basée sur l'équilibrage des lignes mais en fonction de la complexité du montage d'une option. Et, la liste de ces caractéristiques était très peu remise en cause d'un mois sur l'autre ...

Mon travail de thèse a consisté à réconcilier les pics de charge et l'outil de séquencement, voire à proposer une approche pouvant aboutir à la suppression des pics de charge les plus impactant sur la ligne d'assemblage.

Formation d'une méthode d'équilibrage standard chez Airbus

En Avril 2015, pour construire une formation sur l'équilibrage standard des lignes d'assemblage d'Airbus, j'ai eu l'opportunité de parcourir les lignes d'assemblage de Nantes et de Saint-Nazaire. En parcourant les pratiques existantes chez Airbus et en me basant sur les pratiques appliquées dix ans plus tôt chez PSA, je me suis rendu compte que les méthodes d'équilibrage sont restées les mêmes et correspondent aux pratiques existantes depuis des décennies.

Les lignes d'assemblage sont en pleine mutation. Les robots deviennent polyvalents et se déplacent sur les lignes d'assemblage pour assister les opérateurs. Les productions se personnalisent. Le cycle de vie des produits se réduit.

Le projet A.D.E.L., outil d'Aide à la Décision pour l'Equilibrage d'une Ligne d'assemblage, a pour ambition de provoquer une révolution du domaine de l'équilibrage en repensant les méthodes industrielles afin de s'adapter au monde connecté et aux nouvelles pratiques d'assemblage ...