ROADEF'07

20 au 23 Février 2007

El Hadj Khalaf R., Alpan G., Briant O., Lesert A.

Une chaîne de montage de véhicules doit être en mesure de fabriquer une multitude de versions de plusieurs modèles différents. Sur la chaîne, les véhicules défilent à vitesse constante devant les opérateurs. Chaque opérateur se déplace pour suivre le véhicule, sur la longueur du poste qui le concerne. L'arrivée des véhicules est cadencé par un temps constant (temps de cycle).

Chaque poste de travail est confiné par deux limites : la limite minimale où le véhicule entre dans le poste, et la limite maximale où il le quitte. Si l'opérateur n'est pas capable de traiter le véhicule dans la zone de travail définie par ces deux limites, il doit faire appel à un opérateur suppléant (le moniteur). Ce dernier s'occupe du véhicule qui mettait l'opérateur en difficulté, lui permettant ainsi de récupérer son retard et de passer directement au traitement du véhicule qui suit. Nous signalons ici que, conformément aux contraintes de l'atelier objet de l'étude, le moniteur prend en charge l'intégralité des tâches sur le véhicule en cas de son intervention. C'est-à-dire que lorsque l'opérateur s'aperçoit qu'il ne pourrait pas achever le traitement du véhicule entrant à l'intérieur de sa zone de travail, il fait appel au moniteur et il passe directement au traitement du véhicule de rang suivant. Cette organisation permet d'éviter l'arrêt coûteux de la ligne.