Les présentations industrielles

Les présentations s'orientaient autour des métiers du numérique (informatique et objets connectés), des procédés industriels, de la robotisation des moyens de production et de l'étude de nouveaux services et nouvelles sources d'énergie.

Les industriels veulent simplifier le travail de leurs opérateurs en proposant des outils simples et efficaces (voire "low tech"), réduire les pertes, optimiser les coûts, offrir de nouveaux services et être au plus proche des attentes de leurs clients.

Les présentations ont permis d'avoir une vue d'ensemble des attentes industrielles en cours et à venir.

Les présentations technologiques

Les présentations se décomposaient en 4 grandes familles : le numérique, les drones et les robots, les procédés de fabrication et la miniaturisation des composants et de capteurs. L'informatique, l'utilisation de la réalité virtuelle, la simulation numérique et la réalité augmentée étaient au cœur du numérique.

Les différentes solutions présentées alliaient simplicité, technicité et innovation. J'ai choisi quelques exemples pour illustrer la diversité des sujets:

  • La parole pour libérer les opérateurs et l'utilisation de la réalité augmentée se développent. L'interopérabilité entre les différents acteurs d'un système de production peut être garantie par une standardisation des échanges et la définition de méta-modèle. Les outils analytiques, intégrés aux M.E.S., et les outils d'aide à la décision permettent d'identifier aisément les sources d'amélioration.
  • Les drones sont largement utilisés pour procéder à des contrôles de qualité en extérieur (offshore, aeronautique, ...). Les drones indoor ne sont pas encore assez exploités et tout est à inventer.
  • Un robot parallèle à câbles, qui offre flexibilité et rapidité, est mis à la disposition des industriels pour tester le procédé et étudier les usages.
  • Les traitements de surface, les mesures tridimensionnelles sans contact, la soudure par laser, le fluovissage et le Foam Addictive Manufacturing sont quelques uns des procédés industriels présentés.
  • La miniaturisation des composés électroniques multiplie l'usage des objets connectés. L'intégration de capteurs directement dans les matériaux composites facilite l'anticipation des phases de maintenance et identifie la faiblesse des structures en temps réel.